Logistique de distribution et transports internationaux

Maintenant que de plus en plus les marchés se mondialisent, de nouvelles compétences sont nécessaires dans les entreprises pour gérer et organiser les flux et satisfaire les commandes. La nouvelle licence professionnelle (bac + 3) inaugurée cette année à l’université de Franche-Comté au département Transport logistique de l’IUT de Besançon-Vesoul, se propose de former à la logistique de distribution et aux transports internationaux.
• À l’issue de cette formation, les étudiants seront à même de structurer et gérer un réseau de distribution international, de maîtriser les systèmes d’information et de mettre en place une politique de contrôle de gestion.

• Les enseignements portent sur la prise en compte de la dimension internationale de l’entreprise, le management des équipes et des projets, les stratégies de la distribution physique internationale, le contrôle de gestion logistique, le management des réseaux de distribution et l’économie des transports. Ils sont complétés par des jeux d’entreprises, un projet professionnel et un stage de 16 semaines. De plus, certains modules de remise à niveau sont assurés par enseignement à distance.
• Cette licence, accessible en formation initiale, est aussi proposée dans le cadre de la formation continue. Elle s’adresse alors aux employés et techniciens de services concernés par la logistique et le transport. En outre, dès la rentrée 2005, sous réserve d’habilitation, elle devrait accueillir une douzaine d’étudiants en contrat d’apprentissage avec des entreprises régionales.

Antoine Neves
Département Transport logistique