À l'instar de l'algèbre universelle, qui est une théorie générale des structures algébriques, il existe une logique universelle. En développant des outils et concepts généraux qui peuvent s'appliquer à toutes les théories logiques, elle est une façon d'unifier la multitude de logiques développées au cours du XXe siècle.
L'un de ses objectifs est de déterminer le domaine de validité de tel ou tel métathéorème et d'en donner des formulations générales. Il devient alors possible de distinguer, dans une théorie logique particulière, ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas et ainsi d'en avoir une meilleure compréhension.
• Pour la première fois au monde, un colloque (www.uni-log.org), organisé par l'Institut de logique de l'université de Neuchâtel, est consacré à ce domaine. Il se divise en deux parties. La première est une école à destination des doctorants et jeunes chercheurs. La seconde est un congrès international accueillant de nombreuses personnalités. Cet événement s'adresse bien sûr aux logiciens, mathématiciens, informaticiens, mais aussi aux linguistes, psychologues, philosophes… et à toute personne intéressée par la logique.
Jean-Yves Beziau
Institut de logique
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 28 37
jean-yves.beziau@unine.ch