Avec la création du département Énergie et environnement, l’UTBM veut préparer ses étudiants à une gestion globale de l’énergie, un enjeu sociétal majeur du XXIe siècle, une aptitude répondant à une forte demande du monde économique.
Si certaines compétences en matière d’énergie ne sont plus à démontrer à l’UTBM, elles se devaient d’être regroupées, remaniées et complétées afin de s’adapter mieux encore aux besoins des entreprises et aux évolutions de la société. « Les ingénieurs devront à court terme élargir leur champ de compétences, il nous fallait étendre notre enseignement à d’autres savoirs » explique David Bouquain, directeur de la nouvelle structure. Le projet s’est nourri d’une enquête menée auprès d’industriels comme GENERAL ELECTRIC, ALSTOM, EDF et de sous-traitants, pour aboutir à un véritable consensus autour de la maquette d’enseignement.
La création d’un nouveau département s’est vite imposée, améliorant la visibilité du futur diplôme, notamment à l’international. Elle s’est construite autour du noyau GESC, le département Génie électrique et système de commande existant, dont les enseignements essentiellement tournés vers les domaines de l’électricité se renforcent de nouveaux aspects thermiques et mécaniques. Si 60 % des matières ont été conservées, les autres ont fait l’objet de modifications notables, et de nouveaux enseignements ont fait leur apparition. « Nous avons bénéficié pour les mettre en place d’une collaboration efficace des enseignants de l’UFR Sciences, techniques et gestion de l’industrie (STGI) de l’université de Franche-Comté » se réjouit David Bouquain. Ainsi, des matières comme initiation aux matériaux et à la résistance des matériaux ; mécanique et vibrations pour l’énergie ; thermodynamique ou encore transferts thermiques, mécanique des fluides ont-elles été créées de toutes pièces pour s’intégrer à la première année du cursus d’ingénieur.
De la production de l’énergie à son stockage en passant par l’efficacité énergétique d’un bâtiment, les techniques propres à l’électricité se sont ouvertes au domaine thermique. Le module Transport et systèmes énergétiques embarqués met, lui, l’accent sur l’électronique. Le module Économie et réglementation des systèmes énergétiques ouvre une voie originale vers une « culture générale professionnalisante ». L’impact sur l’environnement, suggéré dans la seconde partie de l’intitulé du département, est sous-jacent à chacun des enseignements.
Toutes ces connaissances et ces techniques sont dispensées en deux années, comportant chacune six mois d’expérience en entreprise, respectivement un stage industriel et un projet de fin d’études. La formation est accessible à bac + 2 et s’effectue après un DUT, un BTS, une école préparatoire ou bien sûr à la suite du tronc commun de l’UTBM. Cent seize étudiants constituent la première promotion Énergie et environnement, auxquels s’ajoutent vingt-trois élèves en formation par apprentissage Génie électrique.
Diplôme en poche, les tout jeunes ingénieurs peuvent confirmer le démarrage de leur carrière professionnelle, 60 % des étudiants UTBM étant embauchés dans leur entreprise d’accueil à l’issue de leur stage de fin d’études. Ils peuvent aussi compléter leur bagage en choisissant la voie du doctorat et réaliser une thèse… tout en restant dans les murs de l’UTBM !
Contact : David Bouquain
Département Énergie et environnement
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. (0033/0) 3 84 58 33 08