L’énergie et le transport, fers de lance d’un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté

Un accord signé en octobre dernier entre l’UFC et l’UTBM amorce le projet de création d’un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté. Les deux établissements souhaitent développer et valoriser conjointement leurs compétences dans l’énergie et le transport, en lien avec le territoire dont ces domaines sont deux forces vives.

Le Nord Franche-Comté possède en effet de solides atouts pour répondre à une telle ambition : il abrite à la fois des grands groupes industriels comme PSA, ALSTOM, GENERAL ELECTRIC et FAURECIA, et de nombreuses PME-PMI dont l’activité est liée à ces domaines ; il dispose d’un important bassin de population, comptant 300 000 habitants, et accueille plus de 6 000 étudiants ; enfin il témoigne de longue date d’un partenariat constructif entre les milieux socio-économiques et les établissements d’enseignement supérieur.

L’énergie, le transport et la mobilité sont donc les têtes de pont d’un projet qui entraîne dans son sillage d’autres disciplines : l’informatique, l’information et communication et les humanités numériques ; les sciences de gestion, le management de la technologie, de l’innovation et de l’entreprenariat. Recherche, formation, investissement dans le patrimoine universitaire, vie étudiante et services à la communauté constituent les axes principaux de ce protocole d’accord et les piliers de ce nouveau pôle universitaire.

L’inscription au contrat de plan État-Région 2015-2020 de deux projets de plateformes scientifiques dans le Nord Franche-Comté, Mobilitech et Énergie, augure favorablement la mise en oeuvre du pôle universitaire, dont la portée se lit à plusieurs niveaux. En premier lieu celui d’une collaboration accrue entre les deux établissements d’enseignement supérieur les mieux ancrés dans le territoire nord-comtois, l’UFC et l’UTBM. Une collaboration qui ensuite répond à la logique de construction de leur instance fédératrice, UBFC, désormais active dans la grande région Bourgogne – Franche-Comté. Enfin, le futur pôle s’annonce comme une traduction concrète du projet I-Site actuellement défendu par UBFC au titre des Investissements d’avenir français, répondant aux attendus liant spécificités territoriales et enjeux économiques régionaux.

Contacts : Jacques Bahi – Président de l’université de Franche-Comté – UFC – Tél. +33 (0)3 81 66 50 03
Pascal Brochet – Directeur de l’université de Belfort-Montbéliard – UTBM – Tél. +33 (0)3 84 58 30 00