Livre remarquable pour anniversaire d’exception

L’université de Franche-Comté arbore fièrement les 600 ans qui font d’elle l’une des plus anciennes de France. Pour souligner cet anniversaire exceptionnel, il aurait été périlleux d’enflammer autant de bougies au sommet d’un gâteau. Il était plus indiqué, et tout aussi symbolique, d’éditer un ouvrage comptant, pour le clin d’œil, exactement 600 pages : le premier tome de l’ouvrage Trésors du savoir. 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté est paru en clôture de l’année 2023.

Il retrace la chronique de l’université depuis sa création à Dole sur autorisation du pape Martin V jusqu’aux événements de 1968 dont elle a été comme d’autres un théâtre, en passant par son transfert à Besançon en 1691, lorsque Louis XIV conquiert la Franche-Comté et l’intègre au royaume de France. Grâce au recueil et à l’analyse de documents d’archives et aux contributions de soixante auteurs, le livre fait revivre l’université, son riche passé et sa longévité peu commune, traversant les siècles du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

En brossant les portraits passionnants de professeurs qui ont forgé sa renommée et d’étudiants qui sont passés sur ses bancs, en s’attardant sur la construction des disciplines d’enseignement, la naissance des laboratoires de recherche, l’évolution des effectifs, l’installation dans des bâtiments historiques ou la création des campus, c’est aussi l’histoire du territoire et de la société que racontent ses pages. Impressionnant par son volume, le livre, à la couverture noire et or digne d’un écrin, l’est aussi par l’élégance de sa mise en page, la richesse de ses illustrations et la qualité de son impression. Trésors du savoir est également consultable sur le net, gratuitement et en intégralité.

Le second tome couvrira la période contemporaine, de 1968 à nos jours. Il paraîtra à l’automne 2024, en marge du dernier colloque inscrit au programme scientifique de l’université, portant sur la prospective et marquant la fin des festivités officielles de célébration des 600 ans de l’université de Franche-Comté.

Trésors du savoir. 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté. Tome 1 : 1423-1968. PUFC, 2023.
Achat en librairie ou auprès des PUFC. Consultable sur https://600ans.univ-fcomte.fr