Le département GEII ― Génie électrique informatique industrielle ― de lIUT Belfort-Montbéliard forme des techniciens supérieurs à Bac + 2 dans les domaines de lélectronique, de lélectrotechnique, de lautomatique et de linformatique industrielle. Cette formation, qui constitue une synthèse pertinente de la robotique, permet aux étudiants diplômés dintégrer des domaines dactivités très variés, notamment la commande de processus industriels dans les secteurs de lautomobile et de lagroalimentaire, par exemple.
• Les étudiants francs-comtois ont participé au concours national de robotique mobile mis en place cette année par lensemble des départements GEII de France et dont lobjectif était de réaliser un robot complètement autonome, capable de suivre une piste, déviter ses adversaires et ceci le plus rapidement possible. Ce concours, qui sest déroulé à Vierzon (Cher) du 5 au 9 juin 2002, regroupait 34 départements GEII sur les 54 existants en France.
• Avant les épreuves, les étudiants ont présenté devant un jury de professionnels, les solutions techniques mises en place à bord de leur robot pour répondre aux exigences du concours. La phase de qualification technique a ensuite retenu 29 robots pour la compétition. Celle-ci a commencé par différentes rencontres qui ont permis détablir un classement par points des 16 meilleurs robots.
• Après nombre de rebondissements, Lion dargent, le robot de Belfort, sest classé à la 7e place de cette première épreuve. Les 16 meilleurs robots se sont ensuite retrouvés dans la phase finale à élimination directe. Lion dargent a franchi facilement la barre des huitièmes de finale, en faisant preuve dune étonnante fiabilité alors que certains robots, présentés comme favoris, ont été mis à rude épreuve par cette compétition marathon et ont disparu du classement. En quart de finale, la tâche sest compliquée face à un adversaire sérieux, Warrior de lIUT dEvry. Une fois de plus, la stratégie adoptée par léquipe de Belfort fut judicieuse puisque Lion dargent a "coulé" Warrior. Aux demi-finales, après 4 manches acharnées (et un public déchaîné), Lion dargent laissait la victoire, sans démériter, à Bip-Bip de Ville dAvray, dont les concepteurs sont bien connus des concours de robotique (E = M6).
• Au-delà du bon classement final, cette compétition fut une expérience très formatrice et enrichissante pour les étudiants qui, de profils très variés (Bac scientifique S ou technique STI électrotechnique, électronique) ont dû apprendre à travailler ensemble, trouver des solutions techniques innovantes, et ont trouvé dans ce concours une formidable synthèse de leurs deux années de formation.
Eric Chrétien – Eric Gavignet – Patrick Hiebel -Yves VejuxDépartement Génie électriqueinformatique industrielleIUT Belfort – MontbéliardTél. 03 84 58 77 47 / 03 84 58 77 53echretien@free.freric.gavignet@univ-fcomte.fr patrick.hiebel@univ-fcomte.fryvejux@voila.fr