"Lion d’argent", le robot conçu par les étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard s’illustre au concours national de robotique mobile

Le département GEII ― Génie électrique informatique industrielle ― de l’IUT Belfort-Montbéliard forme des techniciens supérieurs à Bac + 2 dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Cette formation, qui constitue une synthèse pertinente de la robotique, permet aux étudiants diplômés d’intégrer des domaines d’activités très variés, notamment la commande de processus industriels dans les secteurs de l’automobile et de l’agroalimentaire, par exemple.

•  Les étudiants francs-comtois ont participé au concours national de robotique mobile mis en place cette année par l’ensemble des départements GEII de France et dont l’objectif était de réaliser un robot complètement autonome, capable de suivre une piste, d’éviter ses adversaires et ceci le plus rapidement possible. Ce concours, qui s’est déroulé à Vierzon (Cher) du 5 au 9 juin 2002, regroupait 34 départements GEII sur les 54 existants en France.

•  Avant les épreuves, les étudiants ont présenté devant un jury de professionnels, les solutions techniques mises en place à bord de leur robot pour répondre aux exigences du concours. La phase de qualification technique a ensuite retenu 29 robots pour la compétition. Celle-ci a commencé par différentes rencontres qui ont permis d’établir un classement par points des 16 meilleurs robots.

• Après nombre de rebondissements, Lion d’argent, le robot de Belfort, s’est classé à la 7e place de cette première épreuve. Les 16 meilleurs robots se sont ensuite retrouvés dans la phase finale à élimination directe. Lion d’argent a franchi facilement la barre des huitièmes de finale, en faisant preuve d’une étonnante fiabilité alors que certains robots, présentés comme favoris, ont été mis à rude épreuve par cette compétition marathon et ont disparu du classement. En quart de finale, la tâche s’est compliquée face à un adversaire sérieux, Warrior de l’IUT d’Evry. Une fois de plus, la stratégie adoptée par l’équipe de Belfort fut judicieuse puisque Lion d’argent a "coulé" Warrior. Aux demi-finales, après 4 manches acharnées (et un public déchaîné), Lion d’argent laissait la victoire, sans démériter, à Bip-Bip de Ville d’Avray, dont les concepteurs sont bien connus des concours de robotique (E = M6).

•  Au-delà du bon classement final, cette compétition fut une expérience très formatrice et enrichissante pour les étudiants qui, de profils très variés (Bac scientifique S ou technique STI électrotechnique, électronique) ont dû apprendre à travailler ensemble, trouver des solutions techniques innovantes, et ont trouvé dans ce concours une formidable synthèse de leurs deux années de formation.

Eric Chrétien – Eric Gavignet – Patrick Hiebel -Yves VejuxDépartement Génie électriqueinformatique industrielleIUT Belfort – MontbéliardTél. 03 84 58 77 47 / 03 84 58 77 53echretien@free.freric.gavignet@univ-fcomte.fr patrick.hiebel@univ-fcomte.fryvejux@voila.fr