L'interrégionalité et les réseaux de transport

Quelles articulations existe-t-il entre réseaux de transports, régions et territoires ? C'est à cette question émergente et complexe que s'intéresse le colloque 2005 de géographie des transports. Le colloque propose une vingtaine de communications permettant d'explorer le sujet autour de cinq sessions thématiques :
– les continuités et les discontinuités territoriales
– l'interrégionalité et la grande vitesse ferroviaire dans le grand Est de la France
– la mobilité, la logistique et les réseaux de transports
– les acteurs et la décentralisation des réseaux en France et en Europe
– l'interrégionalité et la mondialisation (quelle autre conception du rapport réseau – territoire ?).

• Organisé par le laboratoire ThéMA − Théoriser et modéliser pour aménager − de l'université de Franche-Comté, à l'initiative de la Commission de géographie des transports du Comité national français de géographie, ce colloque s'adresse aux chercheurs, aux élus, aux professionnels et aux associations des usagers des différents modes et réseaux de transport. La journée du 16 septembre est réservée au forum des doctorants, sous le patronage de l'association française des instituts de transport et logistique.

Pascal Bérion – Michel Vrac
Laboratoire ThéMA (UMR CNRS 6049)
pascal.berion@univ-fcomte.fr