Université de Franche-Comté

L’interopérabilité ferroviaire européenne

La disparition virtuelle des frontières terrestres dans l’espace européen et l’augmentation de la vitesse de circulation des trains (TGV) conduisent naturellement au concept d’interopérabilité ferroviaire, qu’induisent les passages de "frontières" plus fréquents et plus pénétrants, aussi bien par les trains voyageurs – Eurostar ou Thalys – que par les trains fret. Ces types de trajet vont mettre en jeu un nombre croissant d’opérateurs avec l’obligation d’offrir un niveau de sécurité élevé.

•  Dans ce contexte, l’UIC – Union internationale des chemins de fer – entend harmoniser au plus vite les modes de fonctionnement des systèmes ferroviaires des différents pays. Pour ce faire, elle a décidé de lancer des études exploratoires afin d’identifier chez les opérateurs en situation les points critiques d’achoppement d’une interopérabilité totale entre les pays et ceci dans les domaines de l’ergonomie, la sociologie, la psychologie et la linguistique.

•  L’Equipe de Recherche en Ergonomie et Conception – ERCO – du département Génie mécanique et conception de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard a ainsi été sollicitée aux côtés d’autres équipes nationales et internationales pour participer à cette recherche. Conviée par le groupe de travail "Facteurs humains*" de l’UIC, elle présenta les résultats de l’expérimentation princeps qu’elle a réalisée sur la fatigue ressentie par les conducteurs de TGV pendant les parcours de longue durée (Paris-Nice : 6h40) ; elle donna également son avis et ses recommandations dans la définition du contenu d’un appel d’offre ayant pour objet l’interopérabilité.

 

Bernard Roussel
ERCO – Equipe de Recherche
en Ergonomie et Conception Département Géniemécanique et conception
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 30 13
Email sylvie.piemonte@utbm.fr

 

 

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