La disparition virtuelle des frontières terrestres dans lespace européen et laugmentation de la vitesse de circulation des trains (TGV) conduisent naturellement au concept dinteropérabilité ferroviaire, quinduisent les passages de "frontières" plus fréquents et plus pénétrants, aussi bien par les trains voyageurs – Eurostar ou Thalys – que par les trains fret. Ces types de trajet vont mettre en jeu un nombre croissant dopérateurs avec lobligation doffrir un niveau de sécurité élevé.
• Dans ce contexte, lUIC – Union internationale des chemins de fer – entend harmoniser au plus vite les modes de fonctionnement des systèmes ferroviaires des différents pays. Pour ce faire, elle a décidé de lancer des études exploratoires afin didentifier chez les opérateurs en situation les points critiques dachoppement dune interopérabilité totale entre les pays et ceci dans les domaines de lergonomie, la sociologie, la psychologie et la linguistique.
• LEquipe de Recherche en Ergonomie et Conception – ERCO – du département Génie mécanique et conception de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard a ainsi été sollicitée aux côtés dautres équipes nationales et internationales pour participer à cette recherche. Conviée par le groupe de travail "Facteurs humains*" de lUIC, elle présenta les résultats de lexpérimentation princeps quelle a réalisée sur la fatigue ressentie par les conducteurs de TGV pendant les parcours de longue durée (Paris-Nice : 6h40) ; elle donna également son avis et ses recommandations dans la définition du contenu dun appel doffre ayant pour objet linteropérabilité.
Bernard Roussel
ERCO – Equipe de Recherche
en Ergonomie et Conception Département Géniemécanique et conception
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 30 13
Email sylvie.piemonte@utbm.fr