L’Institut Pierre Vernier certifié ISO 9001 pour son système de management de la qualité

Depuis sa création en 2007, l’Institut Pierre Vernier (IPV) a élaboré une méthodologie, des outils et une expertise dans le domaine du transfert technologique, avec ses partenaires fondateurs, universités et centres de recherche francs-comtois.

Début 2009, l’Institut Pierre Vernier décide de s’engager fermement dans un processus de certification ISO pour garantir le meilleur service. La satisfaction des clients et l’amélioration permanente sont au cœur de sa stratégie de qualité, et il est nécessaire de faire reconnaître à la fois son savoir-faire et son professionnalisme, de garantir un haut niveau de qualité de services et de produits. L’Institut Pierre Vernier conçoit et met dès lors en œuvre son propre système de management de la qualité spécifique à son métier.

Au mois de septembre, après avoir fait l’objet d’un audit par l’organisme AFNOR Certification, l’Institut Pierre Vernier obtient la certification ISO 9001 version 2008 — référence internationale en matière de management de la qualité — pour l’ensemble de ses processus. Délivrée pour une durée de trois ans, la certification porte sur les activités de transfert et d’innovation technologique.

Cette démarche couronne un travail de seize mois mené en interne, durant lesquels les services de direction, du département Ingénierie de projet, du département de Développement technologique et l’équipe des Processus industriels, soit vingt-cinq personnes (personnel impliqué dans la démarche) se sont mobilisées autour d’un objectif commun : améliorer l’organisation de l’entreprise pour mettre la satisfaction du client (les partenaires industriels et institutionnels) au cœur de sa stratégie. Dans cet esprit, l’Institut Pierre Vernier a organisé son département Ingénierie de projet pour une meilleure prise en charge des exigences, et garantir à ses partenaires une parfaite compréhension de leurs besoins.

Déjà très largement répandue au sein des entreprises, cette certification permettra de conforter l’engagement de l’IPV lors de ses démarches auprès des industriels et des laboratoires, en termes de satisfaction client et d’amélioration continue, d’obtenir les labellisations nécessaires au démarrage de projets soumis ou lancés par l’Institut Pierre Vernier. Elle est aussi un passeport pour le développement d’un axe essentiel : l’accès à de nouveaux marchés internationaux pour le tissu industriel avec lequel l’Institut Pierre Vernier travaille.

Néanmoins la certification implique un contrôle et un renouvellement constants des objectifs, c’est un outil de progrès endurant, une manière dynamique de ne jamais rien considérer comme acquis.

Rétrospective

2008 : préparation des procédures Gestion financière et clients.

2009 : nomination d’un ingénieur qualité, préparation des procédures Achats et gestion de projets.

2010 : audit de validation interne des procédures mené en début d’année, première revue de direction au mois de mai, deux audits blancs à la fin du premier semestre et enfin, audit AFNOR en septembre. La certification a été délivrée le 21 septembre par AFNOR Certification.

Contact : Susane Angers

service communication