L'institut Fuel Cell Lab. Un laboratoire pluriétablissement pour que vive la plate-forme franc-comtoise "pile à combustible"

Belfort disposait depuis 2002 d'une plate-forme pile à combustible, animée sur le plan technique par le L2ES* et l'UTBM. L'université de Franche-Comté, l'UTBM, l'université Henri Poincaré, l'institut national polytechnique de Lorraine, l'INRETS — institut national de recherche sur les transports et leur sécurité —, le commissariat à l'énergie atomique et le CNRS s'associent dorénavant pour la faire vivre.
• L'institut FCLab prend place dans le bâtiment  pile à combustible Ÿ (PAC) de l'UTBM. Ses personnels sont mis à disposition par différents laboratoires (les laboratoires comtois impliqués étant le L2ES, FEMTO-ST — départements CREST et LMARC —, SeT et M3M**), l'institut, comme le problème posé — l'étude des systèmes à PAC destinés au transport — étant largement pluridisciplinaires. FCLab bénéficie, en l'enrichissant, de l'expérience scientifique acquise ces dernières années par le L2ES, et participe d'ores et déjà à de nombreux projets, dont quatre nationaux parmi les vingt-cinq retenus par l'agence nationale pour la recherche (ANR) en 2005 dans le cadre du tout nouveau plan d'action national sur l'hydrogène et les piles à combustible (PAN-H).

• Bernard Frois, responsable du programme  nouvelles technologies de l'énergie Ÿ de l'ANR, préside pour les 2 premières années le conseil d'administration de ce nouveau laboratoire. Le chef d'exploitation, Florent Petit, est chargé de piloter sur place sa mise en route, en attendant l'arrivée prochaine de son Directeur, proposé par le CEA. Inéva-CNRT, fort de son réseau de partenaires, ¶uvre à la montée en puissance de ce centre en devenir.

* Laboratoire mixte université de Franche-Comté / INRETS / UTBM.

** Les laboratoires comtois du FCLab :
– L2ES — laboratoire d'électronique, électrotechnique et systèmes
– FEMTO-ST, CREST — centre de recherche sur les écoulements, les surfaces et les transferts
– FEMTO-ST, LMARC — laboratoire de mécanique appliquée R. Chaléat
– SeT — systèmes et transports
– M3M — laboratoire mécatronique 3M  (méthodes, modèles, métiers en mécanique).

Florent Petit
INéVA- CNRT