L’Institut des traitements de surface de Franche-Comté cinq ans après

Créé en 1997 avec le soutien de l’Etat, de la Région et de l’Europe (FEDER), l’Institut des traitements de surface de Franche-Comté (ITSFC) fédère aujourd’hui des laboratoires des trois établissements d’enseignement supérieur  francs-comtois que sont l’université de Franche-Comté, l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et microtechniques (ENSMM), auxquels s’ajoute un centre de transfert industriel en traitements de surface. Ce partenariat permet de développer des programmes scientifiques pluridisciplinaires allant de la recherche fondamentale à l’industrialisation des procédés et au transfert des technologies.

•  Les compétences recouvrent la corrosion, les traitements de surface chimiques et électrochimiques par voie humide, les traitements de surface par projection thermique, les dépôts chimiques et physiques en phase vapeur (les dépôts sous vide), l’étude des propriétés tribologiques des revêtements, la micro-encapsulation et la préparation des surfaces. Les différentes techniques de traitements de surface maîtrisées par les centres de compétences de l’Institut sont des procédés complémentaires dont les applications concernent l’anti-corrosion, l’anti-usure, la lubrification, la décoration, les propriétés électriques, optiques, magnétiques ou thermiques.

•  Les secteurs concernés sont très diversifiés : horlogerie, lunetterie, bijouterie, connectique, médical, bâtiment, transports, énergie, électroménager, agroalimentaire, mécanique, chimie… L’Institut trouve toute sa dimension en tant que Pôle régional de recherche et de ressources technologiques du fait de l’existence d’un important tissu industriel régional utilisateur et demandeur de traitements de surface.

•  Le schéma directeur de développement de l’Institut, pour la période 2000-2006, s’inscrit dans la suite logique des études antérieures de promotion de revêtements métalliques à usages multiples obtenus par multitechnologies : il porte sur les traitements de surface dans le respect de l’environnement, de la préparation des surfaces jusqu’aux post-traitements. Cette thématique répond aux besoins exprimés par la profession soumise aux directives européennes en matière de maîtrise des rejets. Elle intègre notamment des actions plus spécifiques aux PME-PMI régionales : promotion de préparations des surfaces respectueuses de l’environnement (ou à charge environnementale nulle), élaboration et caractérisation de revêtements performants par des technologies propres de dépôts, mise au point de dégraissants "biodégradables" et traitement des effluents (eaux de rinçage).

•  L’aide aux entreprises régionales se traduit par des actions de recherche et développement, de transfert de procédés et de technologies, de formations et de veille technologique, ainsi que par des missions de proximité telles que conseil, information, expertises, études de faisabilité, résolution de dysfonctionnements ou mise au point de nouveaux procédés.

•  L’Institut est doté depuis mars 2002 d’une cellule animation dont l’objectif principal est de le positionner comme Pôle régional de ressources technologiques en traitements de surface, véritable interface entre les entreprises et les laboratoires. Il s’agit pour cette cellule d’améliorer l’image et la communication de l’Institut, d’orienter efficacement les entreprises vers les experts, de proposer des orientations au Directoire. La cellule d’animation prendra en charge la participation de l’Institut aux différents salons tels que Micronora 2002 à Besançon et le Salon international des traitements de surface SITS 2003 à Villepinte, ainsi que l’organisation et la promotion d’événements comme, par exemple, le 1er Congrès international de l’Institut qui se déroulera à Besançon les 22, 23 et 24 avril 2003 sur le thème "Les traitements de surface dans l’industrie automobile"  (http://www.stif2c.org).

•  Cette cellule, composée des représentants de chaque entité*, est animée par Pascal Olivier, membre du Réseau de développement technologique au sein de Franche-Comté Technologie.

Pascal Olivier
Institut des traitements de surface de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 20 89 – Fax 03 81 66 20 33
itsfc@univ-fcomte.fr
* – Marie-Pierre Gigandet, laboratoire deChimie des matériaux et interfaces ;pôle Corrosion et traitements desurface ; université de Franche-Comté
– Jean-François Pierson, Centre de recherches surles écoulements, les surfaces et les transferts ; université deFranche-Comté ; université de Technologie de Belfort-Montbéliard
– Ghislain Montavon, laboratoire d’études etde recherches sur les matériaux, lesplasmas et les surfaces ; universitéde Technologie de Belfort-Montbéliard
– Guy Monteil, laboratoire deMicroanalyse des surfaces ; Ecolenationale supérieure de mécanique et des microtechniques.