L’Institut de Productique propose un accompagnement en trois phases dans la préparation à l’investissement première phase : le diagnostic

Cette phase consiste à réaliser une étude précise et exhaustive de l’existant afin de déterminer les points forts et les points faibles du circuit informationnel et de formuler des préconisations utiles à l’amélioration de l’organisation. Cette analyse s’appuie sur un examen détaillé de chaque service de l’entreprise (administration des ventes, études, méthodes, planification, maintenance, logistique, Qualité, industrialisation, devis, achats, expéditions). Cette étape favorise l’émergence d’une réflexion préalable indispensable avant l’introduction d’outils informatiques tels que la codification, la structuration des nomenclatures, la modification ou la suppression de documents, la redéfinition des tâches, l’élaboration des gammes de fabrication, la détermination du principe du calcul des prix de revient. L’organisation devant précéder l’informatisation, cette première étape conditionne largement la réussite du projet.