L’insertion professionnelle des ingénieurs UTBM

Comme chaque année, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard a réalisé une enquête auprès de ses ingénieurs diplômés afin de connaître leur devenir et d’évaluer l’adéquation entre les formations proposées et les attentes des entreprises.

• Les principaux indicateurs retenus et étudiés dans cette enquête : part des diplômés exerçant une activité professionnelle, délai de recherche d’emploi, salaire d’embauche et actuel, localisation géographique, lien formation / emploi, fonctions exercées, nature du contrat de travail, entreprises qui recrutent…

• Sur les 852 diplômés interrogés par l’enquête (diplômés 1998, 1999 et 2000), plus de la moitié ont répondu. Les résultats confirment la capacité d’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs diplômés dans les trois spécialités proposées :
– en Génie informatique : le temps moyen de recherche d’emploi est de 0,4 mois pour la promotion 1998 (celle qui offre le plus grand recul) et 93 % des diplômés ayant répondu, le premier emploi correspond à la formation suivie – en Génie mécanique et Conception : le temps de recherche d’un emploi est de 1,2 mois pour la promotion 1998 et pour 84,5 % des diplômés ayant répondu, le premier emploi correspond à la formation suivie – en Génie des Systèmes de Production : le délai de recherche est de 1,5 mois pour la promotion 1998 et pour 84,5 % des diplômés ayant répondu, le premier emploi correspond à la formation suivie.

Jérôme Horlacher–sautbr–
Relations industrielles–sautbr–
Université de technologie de Belfort-Montbéliard–sautbr–
Tél. 03 84 58 31 27–sautbr–jerome.horlacher@utbm.fr–sautbr–Résultats consultables et téléchargeables
sur www.utbm.fr rubrique Diplômes et débouchés.