L'implication de l'Institut de Productique dans la microrobotique s'exprime aussi par sa participation à des réseaux de travail

Conférence EFAC
Les grandes tendances et les futurs défis des industries de l’assemblage et de la manipulation ont été examinés à Davos (Suisse) en janvier dernier à l’occasion de la 3conférence biennale de l’EFAC − European factory automation committee. 70 personnes, par des présentations et tables rondes, ont traité de différents sujets :
– la globalisation et la compétitivité, dans le cas de l’industrie automobile
– le futur de la fabrication en Europe
– les compagnies européennes et leur rôle futur en tant que fournisseurs d’équipements
– les nouvelles générations de technologies d’assemblage (exemple des besoins en automatisation pour l’industrie pharmaceutique)
– la microrobotique, le microassemblage et la micro-usine
– l’amélioration continue des process.
Si les différentes discussions ont permis de mettre en évidence des applications de plus en plus nombreuses dans la réalisation et l’assemblage de petits objets, la plupart des industriels présents n’ont pas été suffisamment sensibilisés aux problèmes de la manipulation dans le petit. En effet, l’automatisation à l’échelle du micromonde pour la production industrielle nécessite la prise en compte d’une physique inhabituelle (cf. p 2) pour les intégrateurs ou les assembleurs présents.

RTP microrobotique à Lausanne
Les 7 et 8 décembre 2004 ont eu lieu à l’École polytechnique fédérale de Lausanne les troisièmes journées du Réseau thématique pluridisciplinaire microrobotique, suite du pôle microrobotique créé en 1994 à l’initiative du CNRS.
Les thèmes prioritaires ont été :
– les outils et briques de base de la microrobotique (microactionneurs et microcapteurs, conception des microrobots, contrôle des forces d’interaction du micromonde, liens et interactions micro/macro)
– les applications et domaines applicatifs (micromanipulation, microrobotique médicale, exploration et intervention dans le micromonde, microrobotique bio-inspirée, micro-usine du futur, microrobots on chip).

Philippe Lutz
philippe.lutz@ens2m.fr