Conférence EFAC
Les grandes tendances et les futurs défis des industries de lassemblage et de la manipulation ont été examinés à Davos (Suisse) en janvier dernier à loccasion de la 3e conférence biennale de lEFAC − European factory automation committee. 70 personnes, par des présentations et tables rondes, ont traité de différents sujets :
– la globalisation et la compétitivité, dans le cas de lindustrie automobile
– le futur de la fabrication en Europe
– les compagnies européennes et leur rôle futur en tant que fournisseurs déquipements
– les nouvelles générations de technologies dassemblage (exemple des besoins en automatisation pour lindustrie pharmaceutique)
– la microrobotique, le microassemblage et la micro-usine
– lamélioration continue des process.
Si les différentes discussions ont permis de mettre en évidence des applications de plus en plus nombreuses dans la réalisation et lassemblage de petits objets, la plupart des industriels présents nont pas été suffisamment sensibilisés aux problèmes de la manipulation dans le petit. En effet, lautomatisation à léchelle du micromonde pour la production industrielle nécessite la prise en compte dune physique inhabituelle (cf. p 2) pour les intégrateurs ou les assembleurs présents.
RTP microrobotique à Lausanne
Les 7 et 8 décembre 2004 ont eu lieu à lÉcole polytechnique fédérale de Lausanne les troisièmes journées du Réseau thématique pluridisciplinaire microrobotique, suite du pôle microrobotique créé en 1994 à linitiative du CNRS.
Les thèmes prioritaires ont été :
– les outils et briques de base de la microrobotique (microactionneurs et microcapteurs, conception des microrobots, contrôle des forces dinteraction du micromonde, liens et interactions micro/macro)
– les applications et domaines applicatifs (micromanipulation, microrobotique médicale, exploration et intervention dans le micromonde, microrobotique bio-inspirée, micro-usine du futur, microrobots on chip).
Philippe Lutz
Tél. 03 81 40 27 85
philippe.lutz@ens2m.fr