Licence professionnelle VEGA – Véhicules : électronique et gestion des automatismes

Détecteurs de pluie couplés aux essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse, climatisation automatique, ABS, ESP…, de plus en plus, le véhicule moderne est assisté d'une intelligence électronique performante. Pour en appréhender la complexité, il est indispensable de maîtriser les technologies de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'informatique embarquées, ainsi que les méthodologies de la veille. C'est pourquoi le département GEII − Génie électrique et informatique industrielle − de l'IUT de Belfort-Montbéliard, en collaboration avec le Lycée Jules Viette de Montbéliard et le département Néel de l'UFR STGI, ouvre une licence professionnelle consacrée à ces nouvelles technologies.
• Elle vise à former des personnes capables de résoudre les problèmes complexes liés à l'électronique des systèmes embarqués impliquant le diagnostic, les mesures, les essais et l'analyse des résultats. À l'issue de cette formation, les titulaires seront à même d'encadrer des équipes d'intervention, de conseiller, d'assister les techniciens, et éventuellement d'assurer des fonctions techniques sur des sites de haut niveau technologique.

Ils auront également acquis des compétences de gestion et d'organisation, de conduite d'affaires, de suivi technique de dossier leur permettant de définir les besoins en moyens techniques et compétences humaines, et aussi d'assurer tout ou partie de la relation commerciale avec le client. Les futurs salariés pourront apporter beaucoup aux secteurs de la production et de la conception de véhicules ou d'équipements pour l'automobile, à celui de la maintenance des véhicules et des SAV, ainsi qu'à celui des infrastructures des transports.
• Cette licence est ouverte en formation initiale aux titulaires d'un diplôme à bac + 2 (DUT, DEUST, DEUG, BTS…) afférent aux disciplines enseignées, ou en formation continue pour les salariés. Gage de son intérêt, cette licence professionnelle a reçu, lors de sa création, un avis favorable du Pôle automobile Alsace – Franche-Comté et de l'agence ASTRID − Agence de soutien des techno logies de la recherche industrielle et du développement − et elle figure dans la convention signée entre le lycée Jules Viette et le centre de production des automobiles PEUGEOT PSA de Sochaux, ainsi que l'équipementier FAURECIA. Les entreprises SOFANOU et KUENNEMANN ont également apporté leur soutien.

Alain Berthon
Département GEII – IUT de Belfort-Montbéliard