Libéralisation des marchés de l’électricité

Cette formation se propose d’approfondir les principaux problèmes concernant l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence en Suisse et à l’étranger. L’accent sera mis sur les aspects économiques et leurs implications techniques et juridiques. Seront présentés plusieurs outils d’analyse et de techniques de décision, indispensables pour opérer dans le cadre d’un marché ouvert à la concurrence.

•  Ce cours, composé de 6 modules pouvant être suivis indépendamment, s’adresse aux personnes concernées des sociétés électriques ou de l’énergie, du secteur public (énergie, surveillance des prix, commission de la concurrence…), des sociétés de consulting, aux ingénieurs et personnes intéressées par la problématique de l’énergie. Les cours auront lieu à Fribourg, les vendredis 16 et 30 novembre, 7 et 21 décembre 2001, 11 et 25 janvier 2002, de 9h00 à 16h00.

Serge Gueisbuhler
Université de Neuchâtel