Aujourd’hui, les technologies de réalité virtuelle ou augmentée offrent des possibilités décuplées en matière de traitement et de partage d’information. Chiffres, graphiques, textes, images, maquettes…, dès lors que des données existent sous forme numérique, il devient possible de les exploiter de multiples manières, cela pour toute discipline de recherche ou toute activité industrielle. Les flux de données concernent ainsi des applications aussi variées que l’ingénierie, la biologie, l’archéologie, le design, l’enseignement, l’histoire, la psychologie, l’art…, qui peuvent dès lors bénéficier des apports révolutionnaires des technologies immersives.
À la croisée entre l’informatique et les sciences humaines et sociales, le projet CONTINUUM entend placer l’homme au cœur du processus de traitement de l’information numérique, afin qu’il accède aux compétences et aux équipements nécessaires à une gestion performante des données dont il dispose. Observer et manipuler ces données, les échanger à distance et en temps réel sont des évolutions que promet le monde virtuel aujourd’hui : les technologies immersives proposent des façons nouvelles et interactives de tester l’ergonomie d’un poste de travail, d’intervenir sur la conception d’une architecture de produit, d’étudier le comportement d’un consommateur ou encore de trouver des solutions pour aider un patient souffrant de troubles psychologiques. Et en favorisant la rencontre entre l’humain, ses caractéristiques, ses attentes, ses besoins, et le numérique, CONTINUUM devient par là même un instrument d’observation privilégié pour mieux connaître ces interactions d’un nouveau genre et, à terme, les améliorer.
Monopolisant les ressources de 30 plateformes technologiques et pas moins de 37 équipes de recherche dans toute la France, ce projet porté par le CNRS a récemment été retenu au titre de l’appel à projets ÉquipEx+, pour un budget global de 13,6 millions d’euros sur 8 ans. Enseignant-chercheur en conception mécanique à l’UTBM, Morad Mahdjoub mène ses travaux au pôle de recherche ERCOS du laboratoire ELLIADD. Il assure pour l’équipe comtoise la coordination et le suivi scientifiques de ce projet placé sous la direction du professeur Jean-Claude Sagot. « L’un de nos objectifs est d’aider les industriels à accéder à ces technologies et surtout à les intégrer dans leurs processus de travail. CONTINUUM sera pour eux l’occasion d’utiliser les équipements existant au sein des plateformes, ou de tester dans leur entreprise du matériel nomade que nous mettrons à leur disposition. » Capteurs électrophysiologiques ou de mouvements, casques immersifs, imagerie du cerveau, simulateurs de conduite, systèmes de projection stéréoscopique, murs d’images, tables interactives…, la liste des moyens disponibles n’a d’égale que celle des possibilités aujourd’hui mises en évidence par le projet CONTINUUM.