Université de Franche-Comté

L’Europe disséquée par le verbe

Depuis la pose des premières pièces fondatrices de l’Europe, personne n’avait encore songé à créer de réseau de recherche pour étudier les divers discours entendus autour de la construction de l’Union. L’Europe fait parler d’elle de plus en plus au fil des années, et les relais d’information se sont multipliés depuis les balbutiements de son histoire. Aujourd’hui, la matière à étudier est incroyablement dense. Et « l’Europe est tellement complexe qu’un seul regard ne suffira pas à la cerner ». Cet avis est celui de Julien Auboussier, enseignant-chercheur en sciences de la communication à l’université de Franche-Comté et cofondateur, voilà tout juste un an, d’un observatoire des discours et contre-discours relatifs à la construction européenne. Discours institutionnels et politiques ultramédiatisés ou contre-discours à la marge, qu’ils soient jugés progressistes ou réactionnaires, toutes les formes en sont étudiées, les communiqués radio aussi bien que les tracts syndicaux, les images publiées dans la presse comme les bons mots échangés dans les coulisses du Parlement.

Toutes ces paroles ont quelque chose à dire sur l’Europe et donnent corps à son existence. L’emploi de certaines expressions comme « nécessaire souveraineté nationale », « eurosceptique » ou encore « Europe technocratique » mérite d’être examiné. L’Europe, matière à critiques, fait naître des slogans politiques mobilisateurs, tels aux dernières élections communautaires « une autre Europe ». Mais revendiqué à droite comme à gauche, que recouvre finalement ce vocable ?

Les mots font débat et doivent être replacés dans leur contexte pour endosser leur véritable signification. De la même façon, l’analyse linguistique s’enrichit de l’apport d’autres disciplines pour prendre toute sa mesure. Les spécialistes en communication, en sciences politiques ou en sociologie participent donc pleinement à animer ce tout jeune réseau de connaissances et d’informations, dont la première journée d’études a eu lieu en septembre.

Contact : Julien Auboussier 

ELLIADD – Équipe ADCOST (Analyse de discours, corpus et science des textes)
Université de Franche-Comté 

 

 

retour