L’Etat et l’aménagement du territoire

Le conseil d’analyse économique, créé en 1997 par le Premier ministre, éclaire les choix du gouvernement dans le domaine économique. Michel Mougeot, professeur de Sciences économiques à l’université de Franche-Comté, a été nommé membre de ce conseil à sa création (cf. en direct décembre 1997 n° 115).

•  Les travaux de cette instance indépendante ont déjà abouti à la publication d’une trentaine de rapports à la Documentation française. Après plusieurs contributions et collaborations, dont un rapport sur la régulation des dépenses de santé (cf. en direct février 2001 n° 148), Michel Mougeot a réalisé une autre étude sur l’Etat et l’aménagement du territoire, en collaboration avec Louis-André Gérard-Varet.

•  Ce rapport, discuté en présence du Premier ministre en janvier 2001, analyse les objectifs et les politiques d’aménagement du territoire. Il met en évidence les facteurs de concentration géographique des activités (rendements croissants, baisse des coûts de transport, externalités) ainsi que les arbitrages équité/efficacité qu’il convient de prendre en compte dans toute politique régionale. L’auteur analyse également les instruments de cette politique – localisation des services publics, infrastructures de transport, politiques de prix et de diffusion des innovations – et montre comment l’aménagement du territoire doit s’articuler avec les choix des collectivités locales dans le cadre de la décentralisation.

•  Ce rapport sera publié par la Documentation française dans un volume réunissant aussi des contributions de Jean-Louis Guigou, directeur de la DATAR et Alain Lipietz.

Michel Mougeot
CRESE – Centre de recherche sur lesstratégies économiques