Les vocabulaires techniques des arpenteurs latins

Ce colloque, organisé par l’ISTA ― Institut des sciences et techniques de l’Antiquité ― (UMR 6048) de l’université de Franche-Comté, s’inscrit dans l’axe de recherche « Territoires, paysages, environnement » développé dans cet Institut.

• Il se déroulera autour des problématiques : qu’est-ce qu’un vocabulaire technique ? – Le vocabulaire technique des arpenteurs – Le vocabulaire juridique de l’arpentage – Le vocabulaire technique de la géométrie et de l’arpentage – La postérité des vocabulaires techniques de l’arpentage romain.

• Ces rencontres pluridisciplinaires, qui réuniront des intervenants français et étrangers (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Canada), s’adressent à un public d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs de langues anciennes, d’histoire ancienne et d’archéologie.

Danièle Conso–sautbr–UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–
Tél. 03 81 66 54 52 / 03 81 50 07 23–sautbr–
daniele.conso@univ-fcomte.fr