« Les USA face à une double gouvernance. De Nixon à Reagan »

Depuis le début du XXsiècle et particulièrement depuis F. D. Roosevelt, la Présidence et le Congrès des États-Unis sont en concurrence, et en cas de désaccord sérieux, la Cour suprême intervient afin de rétablir l’équilibre imaginé par les pères fondateurs dans leur système de « freins et contrepoids ».

Depuis l’affaire du Watergate jusqu’à l’administration Reagan, la logique qui préside aux rapports entre la Présidence et le Congrès procède moins d’une succession cyclique de phases — présidentielles et parlementaires — que d’une concurrence permanente, et les deux pouvoirs sont donc condamnés à rivaliser, à s’affronter, mais aussi à coopérer.

Lotfi Bennour, maître de conférences à l’UTBM, a écrit cet ouvrage coédité par l’UTBM et les Éditions Mare et Martin.

Contact : Lotfi Bennour

Département Humanités