Les universités de Franche-Comté s’associent pour éditer en libre accès sur internet

L'université de Franche-Comté (UFC) et l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) ont signé le 07 avril 2003 une convention cadre de co-édition (cf. en direct n° 174 de juin 2003). Pour appliquer cette convention aux supports multimédia, les Presses universitaires franc-comtoises (PUFC) et le Pôle éditorial de l'UTBM ont décidé de publier en co-édition des ouvrages consultables intégralement et en libre accès sur internet. Ils sont disponibles sur http://pufc.univ-fcomte.fr, dans la rubrique Collections en ligne, et sur http://www. utbm.fr/PUBLICATIONS/

•  La première publication, prévue ce mois-ci, concerne le tome 1 du livre Géométries élémentaires d'Henri Lombardi, enseignant-chercheur au département de Mathématiques de l'UFC, dont une édition papier a été publiée aux PUFC en 1999 dans la série  Mathématiques Ÿ de la collection  Didactiques Ÿ. D'autres parutions sont prévues pour 2004 : deux ouvrages collectifs Quels nouveaux apprentissages ? et Technologie en formation dans lesquels se retrouvent des auteurs de l'UTBM, l'UFC et l'IUFM. Par ailleurs, des contacts sont en cours entre les PUFC et un enseignant-chercheur de l'université de Grenade (Espagne), auteur d'un ouvrage de didactique de la statistique déjà mis en ligne en espagnol, pour l'édition de sa traduction française.

•  Outre un dépôt légal à la Bibliothèque nationale, les publications de cette collection seront, à terme, déclarées dans le cadre de l'Open-Archiv-Initiative (OAI), organe international assurant la promotion de l'édition électronique de travaux scientifiques en libre accès et le référencement informatique des ¶uvres déclarées OAI. À cet effet, ces premières publications bénéficieront de l'appui de Stefan Gradmann (université de Hambourg, Allemagne) responsable du projet FIGARO, soutenu par la Commission européenne, dont l'objectif est d'aider les universités à éditer en ligne les résultats de leur recherche. En permettant à toute personne, dans le monde entier, d'accéder librement aux publications, cette collection en ligne fait connaître les travaux de la recherche et participe à la mission de diffusion des savoirs des universités. Elle  contribue ainsi au rayonnement international des universités franc-comtoises et plus largement à celui de la Franche-Comté.

JacquesAnnequin
Presses universitaires franc-comtoises