Université de Franche-Comté

Les ultraviolets, clé de sécurité pour les produits sanguins

Apportant une garantie supplémentaire à la sécurité des produits sanguins destinés à la transfusion, le procédé Intercept® combine les actions de la chimie et de la lumière en vue d’atténuer les agents pathogènes (virus, bactéries et parasites) que contiendrait potentiellement le sang. Le plasma et les plaquettes sanguines sont mis en contact avec un psoralène (molécules d’amotosalen), capable de rendre les acides nucléiques inopérants après exposition à une lumière ultraviolette. Les UVA, émis entre 320 et 400 nm, permettent la formation de liaisons covalentes irréversibles entre l’amotosalen et les acides nucléiques (ADN et ARN), bloquant ainsi le mécanisme de réplication des agents pathogènes.

Cette méthode fait actuellement l’objet d’un essai clinique sur les plaquettes sanguines à l’Établissement français du sang (EFS), en Bourgogne – Franche-Comté comme dans d’autres centres en France. « L’idée est de repérer le plus adapté des différents types de concentrés de plaquettes préparés en France, pour une efficacité optimale des plaquettes utilisées en thérapeutique », explique Christian Naegelen, responsable de la production des produits sanguins à l’EFS Bourgogne – Franche-Comté.

Outre la participation à ces essais, CERUS, fournisseur du procédé Intercept®, est partie prenante de la mise au point d’un nouveau type de plasma, dans un travail mené conjointement par l’EFS Bourgogne – Franche-Comté et l’EFS Alsace. Jusqu’à présent, seul le plasma d’aphérèse, directement extrait par une machine au cours d’un don de sang, pouvait être soumis à une étape de viro-atténuation en vue d’être transfusé à un patient.

Le nouveau procédé prévoit de mélanger les plasmas provenant de cinq poches de sang total, qui, qualifiés pour leur parfaite compatibilité, sont traités en différé selon le même processus. Répondant à une volonté d’optimiser les dons, cette méthode permettra d’obtenir un volume de plasma plus important que lorsque ce dernier est prélevé au coup par coup par aphérèse. Grâce à ses propriétés, Intercept® ajoute une sécurité dans l’obtention du plasma d’autant plus exigeante que le produit résulte d’un mélange.

Lorsque l’avis favorable de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sera promulgué, la production de ce plasma débutera sans attendre dans les EFS de l’Hexagone.

Contact : Christian Naegelen

Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 61 56 15

 

Retour en haut de page

 

retour