« Les troubles du langage chez l’enfant »

Description et évaluation

Difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dysphasies, troubles phonologiques, bégaiement, dyslexies, dysorthographies…, les troubles du langage chez l’enfant nécessitent d’être appréhendés dans leur complexité par un regard multidimensionnel.

C’est dans ce sens qu’évolue l’orthophonie – logopédie depuis plusieurs années, en bénéficiant des apports de plusieurs domaines comme la linguistique et la psychologie développementale et cognitive. L’ouvrage Les troubles du langage chez l’enfant recense les résultats d’un large éventail de recherches et propose une description exhaustive des désordres observés chez les enfants tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que de leur évaluation dans un but thérapeutique, en se focalisant sur le développement de nouveaux outils d’observation des interactions.

Les auteures, Geneviève de Weck et Pascale Marro, effectuent toutes deux à l’université de Neuchâtel leurs recherches en logopédie, une terminologie plus largement répandue en Suisse qu’en France où l’on parle plus volontiers d’orthophonie, ces termes caractérisant indifféremment la même discipline scientifique. Ce livre est publié aux éditions Masson.

Contact : Geneviève de WeckPascale Marro

Institut des Sciences du langage et de la communication

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 18 28 / 18 29