Les troubles de développement du langage : réflexion autour de la notion de dysphasie

Actuellement, les troubles du langage sont étudiés selon des perspectives très différentes, telles que la psychologie, les neurosciences, voire la génétique. Les orthophonistes-logopédistes se réfèrent tantôt à l'une de ces disciplines, tantôt à l'autre, engendrant des débats parfois polémiques. Ces divergences ont des conséquences importantes sur les modes d'intervention des professionnels et en fin de compte sur les enfants et leurs familles.

• Ce colloque, organisé par l'Institut d'orthophonie de l'université de Neuchâtel, se propose de faire le point sur ces diverses tendances, tant pour les chercheurs que pour les professionnels. Il s'adresse donc aux orthophonistes-logopédistes, mais également aux professeurs et chercheurs d'autres disciplines.

Geneviève de Weck
Institut d'orthophonie