Les technologies propres : un des facteurs stratégiques du développement durable

Les entreprises industrielles sont confrontées à des mutations économiques, techniques, humaines et environnementales. Pour faire face à ces contraintes, l'intégration d'une démarche de développement durable dans la stratégie d'entreprise est un concept émergent. Il repose notamment sur la remise en cause des procédés existants au profit de technologies propres et ce, dès la conception du produit. L'Institut de Productique organise le 2 juin 2003 une journée thématique au cours de laquelle des exposés aborderont les technologies propres comme un des facteurs stratégiques du développement durable. À titre d'illustration, un industriel régional présentera le procédé mis en place dans son entreprise. Cette journée s'inscrit dans le cadre du 4e mois de la technologie en Franche-Comté.

Nathalie Clément
institutdeproductique@besancon.net