Les technologies photoniques à portée de main des PME

Photo J. Chrétien – Institut FEMTO-ST

À la fois science et technologie de la lumière, la photonique est un secteur en plein essor qui concerne 5 000 entreprises et leurs 300 000 employés en Europe.

Mais c’est surtout pour les autres que la plateforme PhotonHub Europe vient d’être inaugurée, pour les quelque 20 millions de PME qui auraient à tirer avantage des apports de la photonique pour innover dans leurs productions ou leurs procédés  industriels. À l’origine de la conception de lasers, sources LED, capteurs, détecteurs, fibres optiques, cellules photovoltaïques…, la photonique est aujourd’hui partout, des réseaux télécom aux équipements médicaux, des systèmes d’aide à la conduite aux instruments de mesure pour l’environnement. Elle est devenue incontournable pour relever les défis économiques et sociétaux actuels et futurs. En remportant l’appel à projet Photonics Innovation Hubs dans le cadre du programme européen Digital Innovation Hubs, la plateforme PhotonHub Europe amène les solutions photoniques à la porte des entreprises.

Un guichet unique, des compétences multiples

PhotonHub Europe est un guichet unique auquel les entreprises peuvent s’adresser pour tout projet d’innovation en rapport avec la photonique. Derrière ce guichet ouvert depuis le 1er janvier, 54 centres de compétences de premier plan pour répondre aux demandes et aider les entreprises dans leur démarche : « En France, en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Pologne…, ces centres disposent du
meilleur en matière de technologies, d’installations et de savoir-faire, chacun avec ses spécificités », explique Hervé Maillotte, chercheur en optique à l’Institut FEMTO-ST et coordinateur de PhotonHub Europe au niveau académique national.

La France est en effet l’unique pays à n’avoir qu’un seul centre académique de compétences identifié, le CNRS, mais qui regroupe les 12 unités de recherche impliquées dans le projet, et avec elles 28 plateformes technologiques dont 4 centrales de micro- nanofabrication d’envergure, et plus de 70 collaborateurs ; l’Institut FEMTO-ST est le coordinateur scientifique et technique du centre de compétences français.

L’ambition de PhotonHub Europe est de favoriser et de financer les travaux d’une équipe aidant au développement d’un projet industriel, sur toute la chaîne de valeur de l’innovation, selon les besoins depuis la R&D jusqu’à l’accompagnement business et l’investissement, en passant par la formation. Pour répondre pleinement à cet objectif, la plateforme est organisée en huit filières cohérentes avec la réalité industrielle du secteur : fibres optiques ; procédés lasers ; optique en espace libre, pour la réalisation d’instruments ; optique sur polymères ; photonique sur silicium ; sur nitrure de silicium ; sur phosphure d’indium, ces trois matériaux semi-conducteurs étant des champions de l’intégration et de la compatibilité avec les dispositifs micro-électroniques ; MOEMS et photonique sur matériaux actifs ; apparenté à cette famille, le niobate de lithium est une spécialité historique de l’Institut FEMTO-ST et fait aujourd’hui l’objet des recherches de Nadège Courjal, responsable de la filière MOEMS pour la plateforme.

Au même titre que la robotique, l’intelligence artificielle ou encore le numérique, la photonique est l’une des technologies clés pour l’industrie 4.0 que les instances européennes ont souhaité distinguer dans le cadre de l’appel à projets Photonics Innovation Hubs. Élu lors de cette sélection, PhotonHub Europe est doté d’un budget de 19 millions d’euros pour 52 mois, avec la volonté affichée de voir la plateforme se pérenniser au-delà du projet initial.

Contact(s) :
Département Optique