« Les systèmes informatiques sont non déterministes »

Par cette provocation que peuvent entendre tous ceux confrontés à un comportement erratique de leur ordinateur, Joseph Sifakis met le doigt sur un des problèmes de l’informatique pour les systèmes embarqués : fondée intrinsèquement sur des modèles de calculs discrets, comment la rendre homogène avec des systèmes physiques continus ? Dans ces systèmes où logiciels et matériels sont intimement imbriqués, comment résoudre les problèmes de temporalité ? Voilà le grand défi qui doit être relevé pour assurer un fonctionnement sûr des microsystèmes.

C’est en substance ce qu’a défendu le pape de l’informatique française — récipiendaire du prix Turing (le Nobel informatique) en 2007, médaille d’argent du CNRS, fondateur du laboratoire Verimag de Grenoble — qui était à Besançon le 6 octobre, à l’invitation du laboratoire d’Informatique de l’université de Franche-Comté et de FEMTO-ST dans le cadre d’un programme de recherche plurithématique sur les microsystèmes intelligents distribués.

Contact : Jacques Julliand

Laboratoire d’Informatique de Franche-Comté