Lautobiographie est étudiée depuis 25 ans par de nombreux critiques. De ces études, il ressort que si certains auteurs » dautofictions » livrent généralement leur vie intime, dautres écrivent des » vies secrètes » selon lexpression de Pascal Quignard. Lauteur peut ne révéler que sa vie intellectuelle, sattacher de façon privilégiée à son environnement familial, ethnique ou social, quil soit réel ou rêvé.
• Le colloque » Les réticences du moi » organisé par la jeune équipe » Poétique des genres et spiritualités » de la faculté des lettres de luniversité de Franche-Comté, sera consacré aux » vies secrètes » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.
• Des chercheurs et critiques français (Philippe Lejeune sera présent), mais aussi du Luxembourg, dAutriche, de Belgique et de Pologne, participeront à ces journées.
• Ce colloque est soutenu par le Conseil régional de Franche-Comté, le Centre régional du livre, la ville de Besançon et lIUFM – Institut universitaire de formation des maîtres- où il se déroulera .
Bertrand Degott
Equipe » Poétique des genres et spiritualités » Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 53 10
Email bdegott@univ-fcomte.fr