Les réseaux monastiques : modèle d’intelligence économique, fondateur de l’Europe

L’organisation monacale a été et reste une organisation parfaitement « intelligente » au sens économique et spatial du terme. En outre, les monastères furent aussi des centres de culture scientifique et artistique, et le développement des abbayes et de leurs réseaux a été l’un des fondements de la construction de l’Europe. C’est ce que tentera de démontrer cette université européenne d’été, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, en s’articulant autour de quatre thèmes : le monachisme et l’apport de Saint-Colomban à partir de Luxeuil-les-Bains ; l’organisation monacale examinée par rapport aux critères de l’intelligence économique ; l’apport des monastères dans la diffusion des techniques, l’aménagement de l’espace, le génie civil, l’écriture, les arts… ; le réseau des monastères, épine dorsale de l’Europe.

•  Organisés par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard à l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, les cours sont dédiés aux jeunes chercheurs et étudiants européens dans le domaine de l’histoire des cultures, de l’organisation, du management et de la valorisation du patrimoine.

Jean-Jacques Clair
Département Humanités