Les relations politiques, diplomatiques, religieuses et artistiques, entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, du XIIIe au XVIIIe siècle

Fait assez méconnu, et encore peu étudié, la Franche-Comté a entretenu des liens très particuliers avec les anciens Pays-Bas, cet  empire Ÿ qui s'étendait du nord de la France aux Pays-Bas actuels, en intégrant la Belgique. Placée sous son égide, de façon plus ou moins marquée, depuis le XIIIe siècle jusqu'à l'absorption de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV, elle a subi son influence dans tous les domaines (religieux, architectural…). Le pouvoir de la Flandre était véhiculé par des échanges politiques, diplomatiques, religieux et artistiques. La Franche-Comté a de même constitué un vivier important de notables qui ont ensuite circulé dans les centres importants du royaume.

• Cet axe d'échanges et de circulation des hommes, mais aussi des idées et des cultures, est au c¶ur du colloque organisé par le laboratoire des sciences historiques et la maison des sciences de l'homme Claude Nicolas Ledoux de l'université de Franche-Comté. Vingt-quatre interventions viendront étayer cette proposition en détaillant des exemples précis, classés selon quatre thématiques : la diplomatie, les protagonistes (hommes politiques et diplomates), les liens religieux et les liens artistiques (art et archéologie).
• Cette manifestation, qui se déroulera entre Vesoul et Tournai, est ouverte à tous.

Paul Delsalle – Laurence Delobette
Maison des sciences de l'homme C. N. Ledoux