Lors du colloque "Lévolution des protozoaires vue par des spécialistes" qui a eu lieu en août 2001 à luniversité de Neuchâtel, des spécialistes internationaux ont présenté leurs connaissances sur la diversité et lévolution des protozoaires et de leurs organelles, notamment les mitochondries et les hydrogénosomes.
• La définition de la notion de "protozaires" est en elle-même un sujet de débats animés en raison de la coexistence des notions de protozoaires, unicellulaires, protoctista, protista, microzoaires… Bütschli (1881) et Honigberg (1964) ont proposé que les protozoaires soient considérés comme un seul Phylum, et la proposition de Levine (1980) de séparer les protozoa en sept phyla est actuellement la base de discussions concernant la taxonomie de ces organismes très variés, non seulement dans leur taille, leur morphologie, leur complexité structurelle, mais aussi dans leur diversité écologique.
• La biologie moléculaire a apporté des informations qui bouleversent la taxonomie des protozoaires. Le docteur Mitchell Sogin, directeur du Josephine Bay Paul Center for Molecular Biology and Evolution (Marine Biological laboratories Woods Hole), a démontré, en outre, lapport des ressources informatiques pour étudier la taxonomie et lévolution des protozoaires. Il a souligné que ces recherches, qui nont pas un but appliqué immédiat, peuvent malgré tout révéler des résultats surprenants qui ont des conséquences directes : lanalyse moléculaire a ainsi permis didentifier le Pneumocystis carinii comme organisme proche de champignons et non des Apicomplexa, ce qui a changé radicalement la thérapie des infections causées par ce pathogène.
• Lanalyse moléculaire a aussi démontré que Giardia lamblia, qui na pas de mitochondries, est lun des plus anciens protozoaires qui probablement nont jamais eu de mitochondries. Le génome de Giardia compte un seul gène mitochondrial qui ressemble à celui qui a été identifié dans lamibe Entamoeba histolytica. La similarité des séquences des enzymes appelés hydrogénases confirme une relation proche entre ces deux protozoaires.
• Lévolution des organelles chez les protozoaires a été illustrée par des présentations sur lévolution des mitochondries (docteur André Schneider, Fribourg) et des hydrogénosomes (docteur Katrin Henze, Düsseldorf).
• Les participants ont été fascinés par la diversité des informations et par lémergence de limage synthétique qui prend en considération des critères écologiques, morphologiques, biochimiques et moléculaires.
• Le professeur K. Hausmann (université libre de Berlin) a cité J.W. Goethe qui écrivait en 1809 : "Malheureusement, on ne peut plus apprendre pour sa vie entière. Nos ancêtres se sont appuyés sur lenseignement quils ont reçu pendant leur jeunesse. Nous, par contre, sommes obligés de nous réinformer tous les cinq ans pour éviter dêtre dépassés". Que dire alors de lévolution de la vitesse daccumulation des connaissances en 2001 et de la difficulté de les cerner ?
Bruno Betschart
Institut de Zoologie
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 30 45 – Fax 41 32 718 30 01
bruno.betschart@unine.ch