Les propriétés piézoélectriques de couches minces ferroélectriques

Les journées nationales « Micro et nanotechnologies 2001 » ont eu lieu en novembre dernier au ministère de la Recherche à Paris à l’initiative du club Nanotechnologie qui regroupe les industriels, laboratoires de recherche et de développement publics ou privés, et personnes physiques agissant dans le domaine de la nanotechnologie. Le but du club est de favoriser les synergies entre les différents acteurs, dans le domaine de la recherche appliquée et du développement industriel. Son conseil d’administration est actuellement présidé par Claude Puech de la société THALES, par ailleurs président du Réseau national des micro et nanotechnologies (RMNT). Un délégué régional ― Jean-Claude Labrune pour le Nord-Est ― est chargé de diffuser, fédérer et animer l’action en faveur des nanotechnologies dans l’ensemble du réseau régional des industriels, des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.

•  Les sessions proposées par l’édition 2001 ont porté sur la biotechnologie, les applications industrielles des nanotechnologies, la métrologie nanométrique et les perspectives des nanosciences. Elles ont permis de faire le point sur les projets actuels, nationaux et internationaux. Des intervenants étrangers (du Karlsruhe Institute of Technology, de l’Office fédéral suisse de métrologie, du NIST de Washington) et des représentants de nombreux laboratoires français de recherche publique et privée ont dressé un panorama des avancées et des orientations actuelles dans un domaine en pleine expansion quant aux applications vers l’industrie.

•  Deux prix ont été attribués, l’un à un chercheur confirmé de l’Institut d’électronique fondamentale, et l’autre à Brice Gautier du CREST (UMR 6 000 Université de Franche-Comté/UTBM), remarqué pour ses travaux prometteurs sur la caractérisation des propriétés piézoélectriques et ferroélectriques des couches minces. Enseignant-chercheur à l’IUT de Belfort-Montbéliard, Brice Gautier développe ses travaux au sein de l’équipe d’Electronique des solides du CREST à Montbéliard.

•  Ce prix concrétise la reconnaissance de la qualité des travaux du laboratoire dans l’étude de nanostructures, utilisant notamment les microscopies à champ proche AFM et STM. Il rejaillit également sur l’Institut des microtechniques de Franche-Comté qui soutient les travaux de l’équipe.

Jean-Claude Labrune – Brice Gautier
CREST