Les poudres métalliques dans l’industrie : élaboration, applications, enjeux

L’utilisation de poudres métalliques dans les procédés de métallurgie des poudres, de moulage par injection ou de traitement de surface comme la projection thermique est devenue courante aujourd’hui, ce qui engendre une constante évolution des technologies de fabrication de ces poudres. Par exemple, l’atomisation sous atmosphère neutre produit des poudres contenant un faible taux d’impuretés, ce qui améliore la qualité des pièces ou des dépôts.

•  La journée technique, organisée par le LERMPS ― laboratoire d’Études et de recherches sur les matériaux, les plasmas et les surfaces ― de l’UTBM, est dédiée à l’utilisation actuelle et aux perspectives de développement de l’emploi des poudres métalliques dans l’industrie. Au programme : – l’utilisation des poudres métalliques dans les procédés comme le frittage laser, la projection thermique et le moulage par injection (procédé MIM ― Metal Injection Molding)

Astrid Vermassen
LERMPS