Les Olympiades de la chimie

.Donner aux lycéens une image juste et positive de la chimie pour les sensibiliser, voire, les attirer à la profession : tel est le but des Olympiades de la chimie organisées depuis 16 ans par la profession avec le concours de l’Éducation nationale.

• Cette année encore, une centaine de lycéens franc-comtois de terminale scientifique, encadrés par leurs professeurs, se sont initiés à la chimie à travers des manipulations en laboratoire, des exposés, des conférences, des

• visites d’usines, ceci à raison de 3h par semaine (en dehors des heures de classe) d’octobre à février. Puis ils se sont soumis aux épreuves théoriques et pratiques du concours régional qui départage les meilleurs, lesquels participent ensuite au concours national.

• Au terme de ce parcours deux lauréats ont été sélectionnés en Franche-Comté : Aurore Ipponich, Terminale S, Lycée Condorcet à Belfort et Julyan Arbel, Terminale S, Lycée Victor Hugo à Besançon.

Jo353l Vebrel
Département chimie – IUT Besançon-Vesoul Université de Franche-Comté