Université de Franche-Comté

Les nourritures de substitution dans l’Antiquité

Les nourritures de substitution dans l’Antiquité Le 24 février 2003 à Besançon Alimentation et interdits alimentaires dans l’Antiquité : la journée s’articulera principalement autour de ces deux axes.

•  L’historien anglo-saxon Peter Garnsey, professeur et auteur de nombreux livres sur ce thème, dont le principal est Famine and Food supply in the Graeco-Roman World exposera "La quantification de l’alimentation antique : l’exemple du poisson". Paul Bras, docteur es-lettres, parlera de la fève, aliment de base de la diète méditerranéenne mais aussi objet d’interdits. Yvan Bubloz, maître d’enseignement à l’université de Lausanne, interviendra sur le thème "Diète ascétique et sainteté païenne : l’importance des privations alimentaires dans l’idéal de divinisation des néoplatoniciens d’Athènes (V-VIe siècles après J.-C.)". 

• Enfin, Philippe Borgeaud, professeur à l’université de Genève, traitera des "Interdits alimentaires et nourriture des dieux en Grèce ancienne".

•  Organisée avec le concours de l’ISTA ― Institut des sciences et techniques de l’Antiquité ―, cette journée se tiendra à la faculté des Lettres de Besançon.

 

Elisabeth Smadja
ISTA (CNRS-UFC UMR 6048)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 63
elisabeth.smadja@univ-fcomte.fr

 

 

retour