Les montagnes du Jura à livre ouvert

Ce livre invite à une véritable lecture du massif jurassien. Une combe devient plus qu’une combe, c’est une érosion lente d’un mont dans l’axe des plis. Les reculées, si caractéristiques, s’organisent en fait le long d’un axe nord-sud et débouchent sur le faisceau lédonien, territoire du vignoble jurassien, né du glissement du bord du Jura vers la Bresse lors de la poussée alpine…

À partir d’un paysage, accessible aux pieds et aux yeux, ce livre nous donne accès à toute son histoire géologique, en l’intégrant dans la grande histoire de la Terre.

Vincent Bichet et Michel Campy, géologues respectivement à l’université de Franche-Comté et à l’université de Bourgogne, ne nous sèment pourtant pas dans la quantité d’informations qu’ils nous offrent. Très structuré, présenté par thème d’une double page, abondamment illustré, Les montagnes du Jura nous promène d’un sujet à l’autre au gré de nos envies.

Cet ouvrage est édité par Néo Éditions.

Contact : Vincent Bichet

Laboratoire Chrono-environnement