Les métamorphoses du travail et la nouvelle société du temps libre

Éminent sociologue français, Joffre Dumazedier a pendant plus de 40 ans étudié au CNRS les problèmes du loisir dans les sociétés post-industrielles. Il est à l’origine du Comité du loisir et des modèles culturels, du Mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture et du Comité d’étude du loisir au sein de l’association internationale de sociologie. Parallèlement à sa carrière de chercheur, il fut professeur de sciences de l’éducation à l’université de Parsi V. Parmi les dix ouvrages qui présentent les résultats de ses travaux « Vers la civilisation du loisir » (1962) a été traduit en anglais, espagnol, portugais, italien, japonais et chinois.

• A l’occasion de ses rencontres bisontines, Joffre Dumazedier propose de mettre au jour un aspect de la société aujourd’hui occulté : celui que produit l’évolution du travail sous l’effet d’une science de plus en plus performante appliquée à la productivité : nous sommes aujourd’hui à 1 600 heures annuelles de travail, contre 3 500 heures en 1830. Le temps libre est devenu, dans le cycle de vie de la majorité, plus important que le temps du travail. Sans négliger les problèmes du travail nécessaire et de la lutte indispensable contre le chômage, Joffre Dumazedier traitera donc principalement du problème de la croissance du temps libre qu’il juge oublié tant dans l’urbanisme que dans l’éducation.

Anne-marie Green
Laboratoire de sociologie et d’anthropologie
tél. 03 81 66 54 14
fax 03 81 66 53 00