Les industriels, invités d’honneur du FEMTO Share Tech Day

FEMTO-ST et FEMTO Engineering proposent une journée à l’intention exclusive des industriels le 24 novembre prochain. Le FEMTO Share Tech Day a pour objectif de faire découvrir les activités de recherche et de développement des deux structures, et de susciter les collaborations. L’institut de recherche et son centre de développement technologique présenteront leurs compétences et les possibilités de partenariat au cours de cette première édition plus particulièrement axée sur les sciences et technologies pour la santé.

C’est que de la recherche fondamentale à la prestation de services, le registre d’intervention du tandem FEMTO-ST / FEMTO Engineering est très étendu, couvrant quasiment toute l’échelle internationale TRL (Technology Readiness Level). Le champ scientifique est lui aussi très vaste, qui de l’optique aux systèmes automatiques en passant par l’énergie, est susceptible d’intéresser le tissu économique régional, avec lequel il s’est d’ailleurs souvent construit. « Les industriels pourront découvrir des technologies susceptibles de faire émerger des idées répondant à leurs besoins d’innovation » rappelle Alexandra Monnin, chargée d’affaires au service Relations industrielles à FEMTO-ST.

L’accent sera mis cette année sur le domaine de la santé, avec la présentation de technologies variées et des plus pointues, comme les méthodes de bio-informatique mettant en relation des protéines et certaines pathologies ; les outils de diagnostic collaboratif et d’intervention à distance dans le secteur en pleine évolution de la e-santé ; les techniques d’évaluation du comportement mécanique des tissus vivants pour la thérapeutique et la chirurgie ; la fabrication de biopuces pour la détection de composés biologiques présents à l’état de traces dans des prélèvements … « Outre les présentations prévues, des stands avec démonstrateurs, prototypes et discussions autour des technologies rendront nos activités très concrètes, explique Francis Miller, responsable de la communication à FEMTO-ST.

L’ambitieux programme Biom’@x, qui de la cellule à l’organisme humain tout entier, s’intéresse au fonctionnement des systèmes biologiques, servira de fil conducteur à la manifestation. Il sera aussi question du Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Besançon. La journée ne saurait se clore sans une visite de la centrale de technologie MIMENTO, qui, au cœur de Temis Sciences, est une véritable enclave high tech à Besançon.

Le FEMTO Share Tech Day est ouvert à tous les entrepreneurs de l’industrie et gratuit.

Contact :
Alexandra Monnin