Les hommes et le feu ; des origines à nos jours

En 1995, le colloque de l’AIE ― Association interuniversitaire de l’Est ― proposait une réflexion sur le thème de l’eau. Le sujet contenait sans doute une future interrogation sur le feu… c’est ce que propose l’édition 2003.

•  Créateur ou destructeur, le feu se décline en une extraordinaire variété de points de vue et de représentations, domestiques, symboliques, artisanales ou économiques. Les approches sont infinies, de la combustion sous toutes ses formes, à l’incendie volontaire ou accidentel, du feu symbolique ― qu’il soit liturgique, purificateur ou artistique ― aux industries du feu, ou au feu de la nature ― qu’il soit du ciel ou de la terre.

•  Le colloque de l’AIE propose un point sur cet élément aussi fondateur que dévastateur et qui, depuis les origines, est au c¶ur de la vie des hommes. Une trentaine de communications aborderont des thèmes tels que les incendies ― et accessoirement les incendiaires ― tant au niveau de la législation que de la reconstruction, et les rapports entre le feu et les phénomènes religieux. Dans les deux cas, les exemples traités vont chronologiquement de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

•  L’Association interuniversitaire de l’Est, qui regroupe toutes les universités du quart Nord-Est de la France, est à l’origine du télé-enseignement. Depuis 1959, elle organise un colloque tous les deux ans. À Besançon, se sont tenus en dernier lieu, en 1977 "Provinces et États dans la France de l’Est", et en 1991 "Institutions et vie universitaire en Europe".

François Vion-Delphin – François Lassus
Laboratoire des Sciences historiques