Les granges cisterciennes : unité et diversité autour de l'exemple de la Franche-Comté

La redécouverte de la grange cistercienne de Montverrat (70) et les recherches archéologiques entreprises sur ce site ont engendré un programme de prospection thématique initié par le service régional de l'archéologie. Centré sur l'espace géographique franc-comtois, il a pour objectif l'inventaire et la prospection systématique des granges et celliers des treize abbayes masculines fondées par Cîteaux au XIIe siècle.
• Cette vaste entreprise, fruit d'un travail collectif, arrive à son terme ; elle a permis, outre la constitution d'un important fonds documentaire, l'élaboration d'un corpus régional de près de 120 sites. La tenue de la table ronde* constitue en quelque sorte le bilan scientifique de ce programme.

• Les thèmes suivants sont proposés :
– approches spatiale, territoriale et environnementale
– contexte économique et social
– organisation fonctionnelle des bâtiments
– construction, techniques, matériaux
– originalités et spécificités (?) de la grange cistercienne.

* Cette table ronde est organisée par le service régional de l'archéologie de la DRAC de Franche-Comté, le laboratoire des sciences historiques (EA 2273) de l'université de Franche-Comté, les archives départementales de la Haute-Saône et l'association pour l'étude des sites cisterciens en Franche-Comté (Cisterrae), en partenariat avec la maison des sciences de l'homme Claude Nicolas Ledoux.

Nathalie Bonvalot
Service régional de l'archéologie
Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté
Fax 03 81 25 54 26