Les fonctions supports de l’aide au montage de projet

Construire un projet est devenu un métier en soi. La complexité des montages, des partenariats, des financements, nécessite une aide professionnelle que l’Institut Pierre Vernier (IPV) peut fournir sur l’ensemble du projet ou à ses étapes-clés.

La formalisation

Lorsque l’Institut Pierre Vernier intervient comme partenaire d’un projet, il peut prendre en main sa structuration contractuelle et juridique. Tout d’abord, par la rédaction d’un contrat de confidentialité destiné à établir un environnement de confiance, favorable aux échanges entre partenaires parfois concurrents ; ensuite, dans la négociation et l’écriture d’un accord de consortium ayant pour vocation d’établir un cadre nécessaire à la bonne réalisation du projet, définissant les droits et obligations de chaque partenaire, en accord avec le contenu scientifique et technique de la collaboration. Cet accord de consortium permet aussi d’anticiper sur l’aboutissement du projet en traitant de la propriété intellectuelle et des modalités d’exploitation des résultats qui en seront issus.

Une démarche qualité

L’Institut Pierre Vernier s’est fermement engagé dans la mise en place d’un système qualité pour garantir le meilleur service. Une démarche en vue d’obtenir la certification ISO 9001 est en cours, s’accompagnant d’une optimisation de tous les processus, notamment au niveau de l’ingénierie financière et du montage technique. Des procédures d’évaluation sont définies pour garantir la bonne adéquation des fournisseurs sélectionnés avec les objectifs voulus. Enfin, les méthodologies de gestion de projets déjà en application sont également passées au crible en vue de leur amélioration, ce qui permet d’envisager à terme d’autres certifications. Cette démarche apporte une chance supplémentaire aux projets soumis ou lancés par l’Institut Pierre Vernier d’obtenir les labellisations nécessaires à leur démarrage.

Recherche en marketing

L’équipe d’ingénieurs en intelligence de marché recherche dans un premier temps les acteurs industriels compétents dans le domaine de la technologie concernée. Dans un second temps, une recherche d’informations est effectuée afin de contextualiser au mieux le projet dans son environnement marché. Les actions citées ci-dessus permettent de dresser, dans un troisième temps, un panorama des tendances du marché. De plus, la cellule marketing apporte un soutien aux chargés d’affaires au niveau de la recherche d’informations, afin d’orienter et d’argumenter au mieux le projet.

Communiquer

L’Institut Pierre Vernier valorise son projet en concertation avec chaque partenaire. La cellule Communication prend en charge l’organisation de journées techniques pour promouvoir les technologies de l’IPV et des laboratoires partenaires, la conception de supports commerciaux (brochures, présentations), la partie communication dans le montage d’un projet étant essentielle. Elle permet de construire une notoriété et d’anticiper la diffusion de l’information.

Contact : Nathalie Rébert

Ingénierie de projets