Les espaces du sauvage dans l’Antiquité

Les espaces du sauvage dans l’Antiquité Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Peut-on isoler une identité sauvage (identité politique, religieuse…) ? Monde sauvage et monde civilisé : où passe la (ou les) frontières ? peut-on repérer les différents niveaux de frontière ? Telles seront les différentes approches du colloque « Les espaces du sauvage dans l’Antiquité » organisé les 4,5 et 6 mai à Besançon par l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité µ ISTA µ de l’université de Franche Comté, avec la participation de l’Ecole Nationale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, et la collaboration scientifique du Centre Louis Gernet et de l’université de Toulouse-Le Mirail.

• Cette rencontre interdisciplinaire µ interventions en histoire, géographie, philosophie et littérature µ fait suite à un précédent colloque organisé en 1998 par l’université Lumière-Lyon II sur le thème « Animal et animalité dans l’Antiquité » (actes à paraître dans la revue Anthropozoologica). Le programme détaillé du colloque est sur le site internet.

• Le colloque, ouvert aux jeunes chercheurs, est l’occasion pour l’université de Franche-Comté d’établir des contacts avec l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dont la prochaine installation à Lyon devrait entraîner une réorganisation dans le réseau scientifique autour de la région Rhône-Alpes.

Les espaces du sauvage dans l’Antiquité Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Peut-on isoler une identité sauvage (identité politique, religieuse…) ? Monde sauvage et monde civilisé : o371 passe la (ou les) frontières ? peut-on repérer les différents niveaux de frontière ? Telles seront les différentes approches du colloque « Les espaces du sauvage dans l’Antiquité » organisé les 4,5 et 6 mai à Besançon par l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité 276 ISTA 276 de l’université de Franche Comté, avec la participation de l’Ecole Nationale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, et la collaboration scientifique du Centre Louis Gernet et de l’université de Toulouse-Le Mirail.

Marie-Claude Charpentier
ISTA