Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée

Comment la linguistique, discipline scientifique, peut-elle apporter son éclairage sur les questions de langues rencontrées dans la vie courante et objets d’enjeux sociaux (évolution de l’orthographe, protection des langues, langue de la vulgarisation scientifique…) ? En abordant divers champs d’application, le colloque  Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée Ÿ tentera de voir comment fonder plus solidement, scientifiquement, l’action sociale (politique, juridique, éducative…) lorsqu’elle concerne des questions de langue.

• Organisé par VALS / ASLA — Association suisse de linguistique appliquée —, en collaboration avec l’Institut de linguistique de l’université de Neuchâtel, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel et la Délégation à la langue française de la Suisse romande (DLF), il est ouvert à toute personne intéressée par la problématique. Le programme complet est disponible sur http://www.irdp.ch/colloque.vals-asla04/.

Marinette Matthey – Daniel Elmiger
Institut de linguistique