De nombreux travaux en sciences de l'éducation ont considérablement enrichi la connaissance des modes d'apprentissage des élèves. Aujourd'hui, ce sont davantage les pratiques enseignantes qui sont étudiées. Il importe donc de s'intéresser désormais aux relations entre les deux : comment les pratiques influencent-elles les apprentissages ?
• Cette vaste question, peut-être à cause du défi méthodologique qu'elle soulève, n'a pas encore été abordée de front. Elle est au c¶ur du colloque organisé par les IUFM du pôle Nord-Est.
• Plusieurs travaux attestent de la diversité des approches possibles. Certains s'attachent à montrer l'apport des concepts et des recherches propres à un domaine : la psychologie, les didactiques.
D'autres s'appuient sur les recherches conduites au sein de réseaux pluridisciplinaires comme l'observatoire des pratiques enseignantes (OPEN) ou le réseau des recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages (RESEIDA).
Quoi qu'il en soit, l'apport de nouvelles connaissances concernant l'articulation entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves offre un intérêt scientifique et fait écho à la demande sociale d'efficacité de l'école. Aussi, le développement de recherches sur cette question apparaît-il déterminant pour l'évolution des pratiques des enseignants et leur formation professionnelle.
• Ce colloque aura lieu à l'IUFM de Franche-Comté : centre local de Montjoux – 57 avenue de Montjoux à Besançon.
Philippe Le Borgne – Chantal Girard
IUFM de Franche-Comté
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