Les diagnostics peuvent être globaux ― ils portent sur tous les aspects du fonctionnement de lentreprise ―, ou thématiques. Les diagnostics thématiques permettent dexaminer un ou plusieurs aspects, notamment le procédé de fabrication, le contrôle de la qualité, la maintenance, les finances, le marketing, la formation et la gestion des ressources humaines, la conception, la gestion des stocks, voire la stratégie de lentreprise. Ainsi, on pourra réaliser des diagnostics (cf. articles ci-après) stratégiques, organisationnels, financiers, sur les systèmes « qualité », sur lenvironnement**… Si le diagnostic ne nécessite pas de référentiel, lutilisation dun guide dentretiens précisant à lavance les domaines audités et les points à approfondir évitera à la fois des pertes de temps dues à des oublis, des redites, des incohérences, et des difficultés dinterprétation et de synthèse par lauditeur. Un tel guide ne doit cependant pas limiter strictement et aveuglément les questions. La compétence et lexpérience de lauditeur sont des éléments fondamentaux pour replacer dans leur contexte les questions et les réponses des différentes personnes auditées.