Les différentes technologies d'usinage hautes performances

Pour rester compétitives, les entreprises de sous-traitance en mécanique doivent agir sur toutes les composantes d’une production par usinage. Travailler de manière économique devient possible avec les nouvelles technologies d’usinage par enlèvement de copeaux 5 axes. Quant à l’électroérosion, elle n’a d’autre choix qu’augmenter ses performances, améliorer les états de surface (Ra = 0,05) et procurer une facilité d’emploi.
Autre innovation, le travail collaboratif permet à plusieurs sociétés de réaliser des usinages à distance, en mutualisant l’utilisation des machines. Enfin, la photogrammétrie et la numérisation 3D viennent compléter les moyens d’usinage.
L’institut de Productique propose de participer à une réunion d’échanges sur ces thèmes le 20 septembre 2005. Cette manifestation, qui s’intègre dans le contrat de progrès découpage-emboutissage soutenu financièrement par la DRIRE et le conseil régional de Franche-Comté, se déroulera dans les locaux de l’institut, à Besançon.

Muriel Laurence
muriel.laurence@cetim.fr