Université de Franche-Comté

Les deux momies de Besançon passées au crible du scanner haute résolution


Comment peut-on atteindre les gestes, la vie quotidienne d'hommes qui ont vécu il y a 2 500 ou 3 000 ans ? Quelle est l'histoire de ces deux Égyptiens momifiés qui ont atterri, par la voie du hasard, au musée des Beaux- Arts et d'Archéologie de Besançon ?
• Un médecin, interne en radiologie au CHU de Besançon, a choisi d'aller à la recherche des indices enfouis en effectuant un scanner haute résolution des deux momies. Féru d'histoire ancienne, il met son art exploratoire au service de l'histoire. L'objectif de Samuel Merigeaud est de déceler des informations à plusieurs niveaux. Sur les techniques de momification, il espère pouvoir comparer les deux époques en présence, tout en les corrélant avec les techniques connues d'après la littérature.

Les hommes ont-ils été excérébrés ? Les organes internes ont-ils été enlevés pour être réintroduits après embaumement ?
L'exploration avec le scanner permet une acquisition hélicoïdale en coupes fines, si possible submillimétriques. Il est alors possible de compiler les données pour obtenir une reconstitution 3D des momies ou de certaines parties. Des mesures vont ainsi être faites au niveau des repères osseux pour déterminer l'âge et la taille au moment du décès. Enfin, une étude paléopathologique viendra vérifier les hypothèses de maladie chez l'une des personnes momifiées.
• Ce travail, mené en partenariat entre le CHU et le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, avec le soutien technique du constructeur de scanner GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE, constitue le sujet de thèse du diplôme d'État de docteur en médecine.

 

Samuel Merigeaud
Service de radiologie A
Hôpital St-Jacques – CHU de Besançon
Tél. 03 81 21 81 95

 

 

retour