Université de Franche-Comté

Les derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe occidentale de 1A0 à 5500 avant J.-C.

Les derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe occidentale  de 1A0 à 5500 avant J.-C. Les derniers chasseurs-cueilleurs appartiennent à l’Epipaléolithique et au Mésolithique ; ces périodes de la Préhistoire, situées après le Paléolithique, sont encore dominées par une économie de prédation (chasse, pêche, cueillette) ; elles précèdent le Néolithique, qui voit la mise en place d’une économie de production (agriculture, élevage).

•  Dans le prolongement du colloque qui avait eu lieu à Besançon en octobre 1998, cet ouvrage rassemble les communications des préhistoriens et spécialistes du paléoenvironnement qui étaient intervenus (ils étaient une cinquantaine) et avaient présenté leurs travaux pour éclaircir et mieux appréhender cette longue période de l’histoire de l’humanité qui reste mal connue.

•  Structuré en cinq thèmes – environnement, chronologie et évolution culturelle, habitat, approvisionnement et circulation, anthropologie sociale -, ce volume traite de l’adaptation socio-économique des chasseurs-cueilleurs face à de profonds bouleversements écologiques générés par de multiples et importants changements climatiques. À un état de la recherche fondamentale est associée une réflexion ethnographique, source d’hypothèses pour les archéologues.

 

Hervé Richard
Laboratoire de chrono-écologie (UMR 6565/CNRS)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 64 43
Emailherve.richard@univ-fcomte.fr

 

 

retour